THE STUPID LEADING THE BLIND: USA, Canada and the EU attempt to kill treaty to protect blind people's access to written material
5.29.2009
Mon intention derrière ce blog était au départ de parler de deux sujets qui me tiennent à coeur - la musique et l’astrophysique. Évidemment, contraintes de temps obligent, je ne consacre définitivement pas assez de mots à l’une ou l’autre de ces passions. Et comme je partage le déficit d’attention national, c’est le dernier sujet qui a retenu mon attention qui tend à faire son chemin dans mes billets, tandis que j’accumule des sujets plus sérieux dont j’aimerais parler mais pour lesquels je n’ai pas eu de temps pour faire de la recherche.
Et puis au travers du brouhaha, un sujet plus sérieux que je ne veux pas manquer fait surface, occasionnellement.
Sur les questions des droits d’auteurs, mes positions sont nuancées et partagées, mais je temps à pencher du côté de l’EFF et de ses positions pro-usagers, par opposition au Goliath qu’est l’industrie médiatique. Je ne crois pas qu’il est utile pour un commerçant de créer un contexte par lequel la seule manière pour lui de maintenir son chiffre d’affaire est de poursuivre sa clientèle en justice pour des torts réels et imaginaires (la liste de poursuites erronées et injustes m’apparaît un argument suffisant pour prouver le mauvais fondement du modèle d’affaire actuel, autant en musique qu’en cinéma). Qui plus est, les artistes ont le droit de vivre de leur création en dehors d’un marché qui est fondamentalement injuste: la popularité n’est pas un gage de création de qualité, et le marché ne favorise que ce qui est populaire, au détriment de ce qui peut faire éclater les balises du temps présent. Mais bien plus malin que moi est le génie qui trouvera un nouveau modèle économique fonctionnel pour les artistes et qui enlèvera une bonne fois pour toutes le doigt sur la gâchette que nous offre l’industrie médiatique en guise de protection des droits d’auteur. (Il y a bien Cory Doctorow et quelques autres musiciens comme Trent Reznor qui semblent avoir réussis à se sortir du carcan traditionnel, mais j’aurais peur de pécher par sophisme si je les donnais en exemples: le succès n’est pas la preuve de la validité d’une démarche s’il est anecdotique.)
Pour finir sur ce point: l’histoire est pleine d’exemples d’apparition de nouvelles technologies qui ont rendu caduques certaines façons de faire et certains modèles d’entreprises. On a pas arrêté la voiture parce qu’elle rendait le métier de maréchal-ferrant désuet (mauvais exemple - on aurait peut-être dû!) et on arrêtera pas l’informatique et l’internet parce que ça rend facile la copie domestique des disques audionumériques de toutes sortes, au détriment d’une industrie qui fait (justement) dans la copie industrielle.
Alors jetez un coup d’oeil au lien ci-bas: c’est un bel exemple des problèmes inhérents à l’arrogance avec laquelle les ayant-droits piétinent qui a la malchance de se trouver dans le chemin des torts qu’ils pensent redresser!
USA, Canada and the EU attempt to kill treaty to protect blind people's access to written material